Travaux à l'école Maurice Gérard au Mêle sur Sarthe

   
Comme vous avez pu le découvrir, les élus ont engagé d’importants travaux à l’école Maurice Gérard située au Mêle sur Sarthe.


La CDC de la Vallée de la Haute Sarthe a en charge la compétence scolaire et depuis 2005, la collectivité avait réalisé, chaque fois avec le soutien de l’Etat, divers aménagements pour améliorer ce bâtiment : menuiseries exterieures, salle de garderie et une salle de classe en rez de jardin.


La loi sur l’accessibilité des bâtiments scolaire, les charges liées à la mauvaise isolation de ce bâtiment et les nouveaux besoins pour cette école, au vu notamment de l’augmentation du nombre d’élèves, ont amené les élus à travailler sur un nouveau mode de fonctionnement au sein de cette structure scolaire pour la salle de dortoirs et la BCD.


En effet, ces deux salles étant des salles dites "spécialisées", il convient qu’elles puissent être installées au rez-de-chaussée, ce qui les rend accessibles à tous les enfants, y compris ceux souffrant de difficultés motrices.


Deux salles de classe du rez de chaussée seront donc transformées :

  • Côté maternelle : la dernière salle de classe sera transformée en dortoir,
  • Côté élémentaire : une salle de classe sera transformée en BCD pour les cycles II et III (l’ancienne bibliothèque, trop exiguë, ne pouvant pas recevoir par classe complète). Cette salle de classe sera également transférée au niveau du 1er étage.


Il convient, outre la création de 3 salles de classes à l’étage, de créer des sanitaires au 1er étage et 2 bureaux : un pour l’assistante sociale et la PMI qui, actuellement, reçoivent les enfants dans des pièces totalement inadaptées (chambre de l’ancien logement des instituteurs) et le second pour permettre aux enseignants de recevoir les familles ou des éducateurs sur le temps scolaire.


Par ailleurs, la salle de motricité doit également être totalement réhabilitée (peinture, électricité…) car le sol est très usé et ne répondait plus aux besoins actuels pour le déroulement des activités motrices et pédagogiques.

 

Les travaux de réhabiliation avancent bien à l’extérieur du bâtiment (isolation et façades) comme à l’intérieur (mise aux normes électriques, plomberie, faux plafond, mensuiserie peinture et sols…).


Le premier étage doit être livré après les vacances de Pâques pour permettre aux classes situées au rez de chaussée (aile droite) d’intégrer alors les locaux entierement rénovés du 1er étage et le chantier va ensuite démarrer sur l’aile droite en rez de chaussée (rénovation complète).

 

Les petits investiront le temps de cette nouvelle phase, la salle de motricité à l’étage pour leur sieste et la bibliothèque sera installée également au sein de cette salle.
Cet été, ce sont les classes de maternelles qui seront rénovées ainsi que la salle informatique, la bibliothèque et les salles se situant au milieu du bâtiment en rez de chaussée.


Le montant total des travaux est de 835 000 € et a reçu le concours du Conseil général de l’Orne et de l’Etat ; le solde à la charge de la collectivité sera de 491 000 €.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Vous chercher une information sur le site ? 

Loading

Communauté de communes de la VALLÉE DE LA HAUTE SARTHE

Siège (Le Mêle sur Sarthe)

Lundi, mardi, jeudi : 14h - 17h

Mercredi : 9h - 12h

Vendredi : fermé au public

 Tél. : 02 33 27 61 02

accueil@cdcvalleedelahautesarthe.fr

Permanences à Courtomer :

Sur RDV uniquement au
02 33 27 61 02

SUIVEZ-NOUS