Agenda & Actualités

ACTUALITES

Vernissage de l'Exposition "Naïf imaginaire"

de Ghislaine et Jean-Paul RATIER, peintre et sculpteur.

 

Vendredi 2 février, à la médiathèque du Mêle sur Sarthe a eu lieu le vernissage de l'exposition "Naïf imaginaire" de Ghislaine et Jean-Paul Ratier, artistes respectivement peintre et sculpteur.

En présence de Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental et de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe, les artistes nous ont dévoilé le cheminement de leur travail.

 

A découvrir du 2 au 21 février à la Médiathèque du Mêle sur Sarthe pendant les heures d'ouvertures. Plus d'info...

Assemblée Générale de l'école de Musique et de Danse en Pays Mêlois.

 

Vendredi 2 février, l'association Musique et Danse en Pays Mêlois a présenté ses bilans "comptable et moral" de l'année 2016/2017 qui ont été approuvé par l'assemblée.

De beaux projets vont avoir lieu en ce début d'année 2018 :

  • Le 20 avril prochain, un spectacle sur l’Afrique et Joséphine Baker, présenté par la chorale ados, les cours d'éveil et les cours de chants adultes, qui aura lieu à la salle Daniel Rouault au Mêle sur Sarthe. Vous pouvez dès à présent réserver vos places. Entrée 5 €.
  • Le Gala de Danse aura lieu le 16 et 17 juin prochain, à la salle Daniel Rouault au Mêle sur Sarthe, en présence de l'orchestre junior. Le thème 2018 est sur le ballet "Casse noisette" de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Retrouvez sur leur site tous les renseignements : www.musique-danse-paysmelois.fr .

De gauche à droite : Faustine, Mahé et Lucille
De gauche à droite : Faustine, Mahé et Lucille

KARATE CLUB du Pays Mêlois.

 

Dimanche 28 janvier 2018 ont eu lieu a Alençon le championnat départemental individuel qualificatif en kumité et j'en suis fière car encore une fois le KCP Mêlois y a été bien représenté et surtout à la première marche du podium car sur 10 participants nous avons eu 8 médaillés dont 6 à la première place et deux troisième place.

 

FÉLICITATIONS à tous : 

 

Lucille MARIE: 1ère catégorie poussine

Faustine THILLAYS: 1ère catégorie poussine

Mahé DE OLIVEIRA: 1er catégorie benjamin

Gwendal DUVERNET LE BRAS: 3ème catégorie benjamin

Murat OZCAN : 1er catégorie minime

Robin POULAIN : 1er catégorie minime

Maelwenn GUEGUEN : 3ème catégorie cadette

Marie Françoise CLAMONT : 1ère catégorie sénior

sans oublier la participation de Clément PERICLES et Ethan PATISSIER en catégorie benjamin. 

 

Une pensée toute particulière pour nos 2 petites poussines, Lucille et Faustine dont c'est la première année de compétition et qui avec leur ceinture blanche ont pris leur revanche sur leur première compétition de novembre et sont montées sur la première marche du podium en gagnant fièrement leurs combats.

TROC ‘SAVOIRS 61

Un réseau d’échanges gratuits de savoirs sur le territoire de la Vallée de la Haute Sarthe.

Les objectifs de ce réseau sont :

  • de permettre à tous de participer à une activité sans engagement sur une année complète,
  • de découvrir des savoirs faire , des passions
  • de faciliter les échanges entre tous,
  • de valoriser les personnes grâce à la transmission d’un savoir.

La gratuité doit permettre à tous de participer à ce réseau.

 

les principes de fonctionnement sont :

 

  • des échanges « transversaux » d ‘égal à égal, pas de hiérarchie.
  • réciprocité : On pourra être à moment donneur et à un autre receveur,
  • des sujets précis,
  • période, durée, et conditions définies par le celui qui transmet la compétence,
  • toute personne , quelque soit son âge, sa formation , ses compétences …. peut être concernée par ce réseau.

Les connaissances proposées pourront être de natures très différentes. ex : jardinage, loisirs créatifs, bricolages divers, décoration, artisanat, mécanique, électricité, jeux de

société…..on a tous des savoirs , des passions à partager.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Aux offices du tourisme du Mêle sur Sarthe ou celui de Courtomer, en fonction de son lieu d’habitation, une personne s’inscrit sur un cahier en précisant déjà ses compétences à partager ainsi que ses demandes de découvertes.

Elle précise toutes ses coordonnées. (téléphone et adresse MAIL)

Régulièrement, les référents relèvent les inscriptions et organisent une rencontre, de groupe ou individuelle pour préciser les demandes et surtout les conditions de réalisation des offres : dates ,lieu, nombre de personnes minimum et maximum …

Une fois les conditions remplies, le référent contacte les personnes concernées pour les mettre en relation. L’échange peut démarrer.

Une réunion annuelle permettra de faire le point sur le fonctionnement du réseau et de l’améliorer.

Le côté festif du réseau doit aussi exister.

 

Pour tout renseignement, contactez les offices de tourisme : ( le matin )

- Le Mêle sur Sarthe: 02.33.27.63.97 Mail : otpaysmelois@wanadoo.fr

- Courtomer : 02.33.31.87.70 Mail : courtomer.s.i@wanadoo.fr

Réhabilitation de l'Atelier Guilmau suite à un incendie.

 

Mr Guilmau suit aux côtés de la collectivité les travaux.

Le maitre d'œuvre retenu est Mr Jacot du cabinet SJE.

Les entreprises retenues et sont déjà sur site.

 

lot des Entreprise retenue :

Charpente Couverture : Gaulupeau      

Démolition carrelage : EBM    

Menuiseries : Lessinger      

Equipements frigorifiques : Froid express  

Plomberie : Besniard       

Electricité-Chauffage-VMC : Dorelec

Peintures sols souples : Toudja

 

L'objectif affiché est de permettre à l'entreprise de redémarrer son activité de Charcuterie / boucherie / traiteur au plus vite.

Appel public à participer

Actualisation de l'Atlas des paysages de Normandie

 

L'objectif est de partager et de débattre des caractéristiques paysagères de chacun des paysages qui composent le département de l'Orne, et de leurs évolutions... Il s'agit de saisir l'opportunité de croiser les regards et l'expertise de tous : habitants, associations, entreprises, élus, agents des collectivités territoriales. 

Chaque personne intéressée devra s'inscrire selon les modalités précisées dans le document d'information téléchargeable ci-dessous. 

 

La démarche est pilotée par le cabinet Environnement et Société (Concarneau), spécialisé en sociologie urbaine et environnementale, associé à l'agence AGAP (Vannes), urbanisme et paysage, mandataire du marché d'études. 

Flyer ateliers Atlas paysages de Normandie
Flyer ateliers atlas paysages.pdf
Document Adobe Acrobat 401.4 KB

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

En présence de Madame la Directrice Générale, Véronique Caron représentante de Madame la Préfète de la circonscription d'Alençon, Monsieur le Président du Conseil Départemental et Cdc de la Vallée de la Haute Sarthe, Christophe de Balorre et M. le 1er Vice-président, Antoine Perrault.

Une OPAH est un dispositif multi-partenarial qui s’appuie sur les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat et des aides complémentaires des collectivités locales ; elle permet à des propriétaires privés d’être accompagnés dans la réalisation de leurs projets de travaux sur le plan financier, technique et administratif. 

Grâce à l’engagement des élus de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe, le territoire a bénéficié de plusieurs OPAH ces 15 dernières années. La dernière s’est achevée fin 2014... 

La Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe est un territoire rural situé dans l’Orne à 22 km à l’est d’Alençon, bordé au sud par la RN12. En partie, grâce à cette situation géographique favorable, à distance équivalente entre les villes d’Alençon, Bellême, Mamers, Mortagne-au-Perche et Sées, nous bénéficions d’un accroissement démographique depuis une quinzaine d’année.

 

Les candidats à l’installation y trouvent des prix de l’immobilier moins élevés que dans la première couronne Alençonnaise ainsi qu’un cadre de vie agréable, accèdent ainsi facilement à l’emploi dans les pôles extérieurs. Cela se traduit par une mobilité forte des populations avec une dissociation croissante entre lieux de résidences, emplois, consommation et d’accès aux services.

Notre C D C  comptait au 1er janvier 2017, 31 communes pour 8150 habitants et 4 500 logements.

L’EPCI n’est pas structuré uniquement autour d’un pôle unique central. En effet,  la commune démographiquement la plus importante qu’est Courtomer compte 790 habitants. Cette dernière partage avec le Mêle sur Sarthe, Sainte Scolasse-sur-Sarthe et Hauterive, le statut de pôle de proximité. Ces 4 communes maillent l’ensemble du territoire et permettent aux ménages d’accéder aux biens et services de première nécessité.

 

Les élus de la CdC, connaissent bien ce diagnostic ainsi que les opportunités qu’il présente et souhaitent développer une habile politique d’attractivité, avec un fort volet habitat et qui s’articule autour de deux axes.

  1. Le premier vise à favoriser les constructions neuves par la mise en œuvre de lotissements intercommunaux (Courtomer, Marchemaisons, St Léger-sur-Sarthe, St Julien et Sainte Scolasse sur Sarthe…). Les prix de ventes des parcelles sont calculés au plus juste de façon à permettre au plus grand nombre d’y avoir accès.
  2. Le deuxième axe cherche à favoriser l’amélioration du patrimoine bâti existant avec la mise en œuvre de dispositifs permettant aux propriétaires privés d’être accompagnés dans la réhabilitation de leur bien. Cela se traduit par la mise en œuvre d’« OPAH » successives ces 15 dernières années.

Une étude préalable, réalisée, en 2016, sur un périmètre englobant la totalité du territoire de la CdC de la Vallée de la Haute Sarthe, de la CdC des Sources de l’Orne, et de la CdC du Bocage Carrougien a montré que des besoins d’amélioration des logements privés persistent sur le territoire.

C’est pourquoi, les élus ont décidé de lancer une nouvelle opération afin de lutter contre la vacance et permettre aux habitants de vivre dans des logements confortables et économes en énergie. Avec l'OPAH, dispositif multi-partenarial s’appuyant sur les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat et des aides complémentaires des collectivités locales, des propriétaires privés peuvent d’être accompagnés dans la réalisation de leurs projets de travaux sur le plan financier, technique et administratif dans le but de traiter les problématiques suivantes :

 

  •  Valoriser le patrimoine bâti, améliorer le cadre de vie des habitants et l’image du territoire
  • Participer à l’attractivité des centres bourgs et la lutte contre la vacance des logements de centre-bourgs
  • Stimuler l’activité des artisans du territoire
  • Réduire la consommation énergétique du parc de logement,
  • Adapter le parc de logement aux besoins d’une population dont les caractéristiques socio-démographiques évoluent
  • Permettre aux ménages d’être accompagnés techniquement et financièrement dans leurs projets d’amélioration des logements.

Plus spécifiquement les dossiers constitués devront relever des situations suivantes :

 

  • La lutte contre l’habitat indigne et insalubre
  • La lutte contre la précarité énergétique
  • L’adaptation des logements aux handicaps favorisant l’autonomie de la personne dans son logement
  • L’accompagnement des propriétaires bailleurs pour la production de logements locatifs à loyers modérés
  • L’objectif que nous nous fixons dans le cadre de cette OPAH, est d’accompagner 70 foyers sur 3 ans (67 dossiers de propriétaires occupants et 3 dossiers de propriétaires bailleurs).
  • La CdC a décidé de s’adjoindre l’assistance d’ « Orne Métropole » pour le suivi de l’opération et de confier les missions techniques (accompagnement des bénéficiaires) à une association spécialisée : SOLIHA Territoires en Normandie.

L’état, l’ANAH et le Conseil Départemental sont les partenaires de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe pour cette opération. 

Enfin, cette opération permettra de réserver plus de 740 000 € : ce qui représente plus de 1,5 millions d’euros pour les artisans de notre territoire.

L’opérateur a déjà eu une quinzaine de contacts et deux dossiers sont même prêts à être déposé.

 

Nul doute que cette nouvelle opération sera de nouveau un succès sur notre territoire !

 

En savoir plus...

 

Ecole de Musique du Mêle sur Sarthe.

 

Les travaux avancent dans l'entrée de l'école de musique...

Signature du protocole préalable d'accord au contrat de territoire 2017-2021

Signature, vendredi 5 janvier 2018 du protocole d’accord préalable au contrat de territoire 2017-2021 entre Hervé Morin, Président de la Région, le Département et la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe en présence de madame Louwagie députée, de Conseillers départementaux et régionaux et nombreux élus.

Nous souhaitons offrir aux Ornais un service public de qualité, en développant les partenariats, démarche favorisée par le Département avec la création en 2017 d’Orne Métropole, entité fondée sur le partage des expériences, la coopération et l’innovation.

La CDC de la Vallée de la Haute Sarthe avec 8 000 habitants sur 31 communes entend poursuivre son évolution avec ce contrat de territoire. Parmi les axes prioritaires dégagés : Renforcer l’attractivité des pôles de proximité, développer de nouveaux services, faciliter le développement des entreprises, faire du tourisme un levier de développement économique. Les principaux projets soutenus par la Région et le Département consisteront en la création :

- D’équipements sportifs en pays de Courtomer
- D’un pôle culturel au Mêle sur Sarthe
- D’un nouveau quartier au Mêle avec la démolition de la friche industrielle
- D’une maison des apprentis au Mêle sur Sarthe
- D’une aire de détente pêche sur la base de loisirs du pays Mêlois
- De maisons médicales à Sainte Scolasse sur Sarthe et à Courtomer
- D’une zone d’activités à Courtomer
- Un espace public au cœur de l’ilôt à Sainte Scolasse sur Sarthe et la création d’une aire de repos et d’un parcours piétonnier sur la voie verte de la Véloscènie

Il s’agit d’un bel exemple de partenariat entre la Région Normandie, le Département de l’Orne et la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe.

 

 

Christophe de Balorre, Président de la Cdc de la Vallée de la Haute Sarthe.

Les bons gestes du tri sélectif …

POURQUOI TRIER LES DÉCHETS ?

De 2013 à 2016, le tonnage des Ordures ménagères a augmenté environ de 6 % sur notre territoire.

Or, les usagers trient bien les déchets dangereux mais ils déposent des déchets ménagers recyclables souillés ou trient moins bien sur certaines périodes (pendant des vacances scolaires où nous constatons de fortes augmentations). Le TRI des EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES bien réalisé, génère des recettes pour la collectivité ce qui permet de contenir les coûts de ce service.

C’est pourquoi, pour équilibrer le budget, il faut avoir de « BONS GESTES DE TRI » tout au long de l’année.

 

Quels sont les « BONS GESTES DE TRI » ?

 

Vous avez un doute sur un emballage !

Il est préférable de le jeter avec les ordures ménagères plutôt que de le rendre impropre au recyclage.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agent de la déchetterie ou à regarder sur l’emballage.

 

A savoir : depuis janvier 2015, le pictogramme "Triman"  vous permet de savoir, en un coup d'œil, si l'emballage est recyclable ou pas.

A ne pas confondre avec  le point vert qui figure sur la plupart des emballages ?

Contrairement à une idée reçue, le point vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable mais que son fabricant verse une cotisation (à CITEO et Adelphe, organismes agréés par l’État), pour aider les collectivités à mettre en place des collectes sélectives.

 

IMPORTANT : Il faut enlever les films plastiques des courriers et documents publicitaires, car ils sont refusés par l’organisme trieur, devenant alors impropres au recyclage.

 

CAUSES ET EFFETS du refus de tri :

Il s’agit de déchets souillés ou mis par erreur avec les emballages triés pour la collecte sélective. Ces refus sont principalement composés de bouteilles en verre, bouteilles en plastique contenant encore des liquides et d’objets en plastique non recyclables tels que les pots de yaourts, les barquettes de beurre ou de barquettes d'alimentation et sacs en plastique, …

 

Ces déchets partent en refus lors du tri en centre de tri. Leur élimination coûte cher.

En effet, ces refus sont d’abord collectés, puis triés, puis renvoyés en centre d’enfouissement avec la part non valorisable des ordures ménagères,

soit un transport et un traitement en supplément.

 

 

ZOOM sur le recyclage du verre…                                  COMMENT SE DÉROULE UN CYCLE DE TRI ?

Le tri du verre : les bouteilles, les pots et les bocaux en verre. 

 

 

Attention, il ne faut pas jeter dans ces conteneurs les ampoules, les néons et la vaisselle en porcelaine ou en verre.  

Taxe ou redevance des Ordures ménagers ?

A compter de 2018, la taxe sur l’enlèvement des Ordures Ménagères concernant les communes d’Hauterive, Neuilly le Bisson, Aunay les Bois, Buré, Saint Quentin de Blavou, Courtomer, Brullemail, Ferrières la Verrerie, Gâprée, Le Chalange, Le Ménil  Guyon, Le Plantis, Saint Agnan sur Sarthe, St Léonard des Parcs, Tellières le Plessis et Trémont sera remplacée par une redevance des Ordures Ménagères.

 

L'envoi des factures aux particuliers sera réalisé en mars et celui des professionnels en juin 2018.

 

En cas de difficultés de paiement, adressez-vous à la Trésorerie Ville et Campagne d’Alençon, 10 rue Garigliano 61000 Alençon (tel : 02 33 26 54 11).

Pour toutes réclamations ou modifications de situation (déménagement, changement du nombre personne dans le foyer,…) se présenter à la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe au service OM avec un justificatif.

 

 

Pour info : La taxe est basée sur la valeur locative (taxe d’habitation) alors que la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) est liée au service (nombre de personne par foyer) et aux modalités de ramassage (porte à porte (uniquement sur Courtomer) ou apports volontaires (selon l’éloignement de la déchetterie).

Voici le tableau des nouveaux tarifs de redevances ménagères 2018 pour l’ensemble du territoire :

 

 

redevance rurale

redevance urbaine

Redevance

porte à porte

1 personne

70 €

88 €

116 €

2 personnes et professionnels

123 €

155 €

197 €

3 personnes et +

169 €

213 €

271 €

forfait résidence

123 €

155 €

197 €

 

 

N’hésitez pas à venir découvrir sur le site de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe, d’autres informations concernant le recyclage des déchets ménagers dans l’onglet « environnement » "gestion des déchets" tels que le compost en tas ou les horaires des déchetteries …

 

Vous chercher une information sur le site ? 

Loading

Communauté de communes de la VALLÉE DE LA HAUTE SARTHE

Siège (Le Mêle sur Sarthe)

Lundi, mardi, jeudi : 14h - 17h

Mercredi : 9h - 12h

Vendredi : fermé au public

 Tél. : 02 33 27 61 02

accueil@cdcvalleedelahautesarthe.fr

Permanences à Courtomer :

Sur RDV uniquement au
02 33 27 61 02

SUIVEZ-NOUS