Actualités 2020...

Médaille du Conseil départemental de l'Orne remise à un élu et des bénévoles pour leur engagement sur le territoire.

 

Le 28 février dernier, Liliane Douet s'est vu remettre, par le président du Conseil départemental de l'Orne, Christophe de Balorre et Béatrice Métayer, conseillère départementale, la médaille  départementale de l'Orne. Liliane a contribué à la prospérité et au développement du territoire en mettant ses qualités humaines et ses connaissances au service de la population de Condé sur Sarthe puis de Ferrières la Verrerie avec 5 mandats communaux dont un en tant que maire et vice-présidente de la CDC du Pays de Courtomer.

 

Christophe de Balorre a également offert cette décoration à Guy Belloche pour son professionnalisme et son dévouement dans le monde agricole et touristique, ainsi qu'à Christiane Baguelin, engagée depuis de nombreuses années et encore aujourd'hui, dans de multiples associations du Pays Mêlois. En effet, elle a contribué à promouvoir la culture, le sport et le tourisme sur le territoire. Par ailleurs, elle a été trésorière, puis devenue présidente de l'association "Gymnastique Volontaire et Loisirs du Pays Mêlois" (en 1994), qui est devenue l'association "Randos et Loisirs en Pays Mêlois". Secrétaire puis présidente de l'association "Atelier des Beaux-Arts du Pays Mêlois" jusqu'à ce jour. Depuis 2002, elle est  également engagée dans l'association "Ciné Pays Mêlois" auprès du président André Loury. D'autre part, Christiane a été élue secrétaire adjointe de l'Office du Tourisme en Pays Mêlois en 2003 jusqu'en 2012 et en 2017, elle est élue vice-présidente et participe avec les autres bénévoles aux événements de cet office, tout comme Guy Belloche, qui en est trésorier depuis 2 ans.

Guy, après une formation agricole, a repris la ferme de ses parents en GAEC puis en EARL. Agriculteur sur 148 ha en polyculture élevage et en race normande, il s'est impliqué dans les concours agricoles en tant qu'exposant ou en tant que juge normand depuis 1969. Membre de la Société d'Agriculture et Fondation Loutreuil depuis 1966, il en est actuellement vice-président. Il a été président du Comice cantonal de Courtomer de 1997 à 2012 et président du Comice d'arrondissement d'Alençon depuis 2006.

A la suite, du dernier Conseil communautaire, du mandat 2014-2020, les élus se sont réunis, autour d'un repas, pour partager un moment convivial une dernière fois ensemble.

 

Effectivement, plus de 40 % des effectifs ne se représenteront pas pour le prochain mandat. Ces derniers, Vice-présidents ou élus titulaires ou suppléants de la collectivité ont été remerciés pour leurs implications au dynamisme du territoire, tout le long de leurs mandats, et plus particulièrement Michel Salmon.

Ancien président de la CC du Pays Mêlois, maire de la commune de St Aubin d'Appenai et élu aux sièges de nombreux organismes et syndicats pour représenter la Communauté de communes, un grand merci lui a été rendu par Christophe de Balorre, président de la collectivité et du conseil départemental de l'Orne, pour son travail, son soutien, son savoir-être rassembleur. Grâce à ses qualités et son implication, il a su porter haut les couleurs du territoire de la CC de la Vallée de la Haute Sarthe pendant ces nombreuses années. Le président lui a remis la médaille du Conseil départemental.

Revenons en images sur l'événement...

L'AAPPMA La Gaule Mêloise a effectué l'empoissonnement au lac.

 

Agréablement surpris car une vingtaine de pêcheurs avaient répondu présent.

 

 

Le 31 janvier dernier, 100 kgs de carpes royales, 200 kgs de gardons, 30 kgs de brochets et 27 kgs de sandres, ont été lâché dans le lac du Pays Mêlois.

L'association avait prévu 300 kgs de gardons mais les étangs du pisciculteur ont souffert énormément de la canicule ce qui a occasionné une grosse mortalité piscicole, donc nous avons été  privilégié pour l'empoissonnement.

 

Deux salles de changes ont été réhabilités à la crèche-halte garderie "LES LUTINS MÊLOIS".

 

Mercredi 5 février, le Directeur et plusieurs administrateurs du Crédit Mutuel, une administratrice de la CAF de l’Orne (les deux partenaires financiers de ce projet) et les élus de la CDC, ont partagé avec les membres de l’association, un moment convivial; dans le cadre de la réhabilitation des deux salles de changes  : eau chaude et pose de meubles adaptés.

 

 

La Présidente et la Directrice ont profité de ce moment pour remercier les services techniques de la CC Vallée de la Haute Sarthe qui avaient préparé le chantier pour permettre le bon déroulement de cette opération.

 

TRAVAUX DE TERRASSEMENT DE LA NOUVELLE AIRE INTERGÉNÉRATIONNELLE DE COURTOMER.

 

Les travaux ont commencé.

Quelques images du terrassement.

Vœux du Président.

 

Mardi 28 janvier, Christophe de Balorre entouré de ses Vice-présidents a présenté le bilan 2019 et les projets à venir 2020 aux représentants des  institutions publiques et  des associations du territoire.

 

 

Cette année, la thématique retenue est la transition écologique puisque nous sommes lauréats d'un appel à projet lancé par le ministère de la transition écologique. Le 23 décembre dernier, le CTE (contrat de Transition Écologique a été signé) avec différents partenaires institutionnels : Préfecture , Région Normandie , Conseil Départe1nental de l' Orne, Banque des territoires, Ademe.

 

Nous sommes la seule et première CC à être lauréate de ce contrat dans l'Orne parmi les 4 dossiers retenus pour toute la Normandie.

 

Je tiens à remercier chaleureusement les 9 Vice-présidents qui, chacun dans leur domaine de compétences, au quotidien et aux côtés des agents, œuvrent pour notre CC.

 

Domaine de l'habitat : Antoine Perrault

 

L'Opération Programmée d ' A1nélioratio n de l' Habitat (OPAH) s'est poursuivie en 2019 et se termine en 2021.

Sur les communes de St Léger et de Marche1naisons, il reste des parcelles à vendre pour des projets privés en accession à la propriété.

Nous avons inauguré les VRD pour les loge1nents sociaux au cha1np du trésor à Saint Julien sur Sarthe (10 loge 1nents) et à Courtomer Rue Batrel (2 logements).

 

En 2019, nous avons égale1nent retenu le bureau d' études concernant la mise en place · d'un PLAN LOCAL de l' URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi) ; il s'agit de Ouest Aménagement. C'est une opération importante pour notre collectivité.

 

Le délai moyen d'élaboration d'un PLU i, comme le nôtre, est de 3 à 5 années.

 

Pour 2020, il est programmé de lancer des opérations en accession à la propriété sur plusieurs communes (1ère tranche) : Sainte Scolasse, Courto1ner, Saint Julien sur Sarthe, Barville et Neuilly le Bisson ainsi que des aménagements de VRD en lie n avec les bailleurs sociaux sur Courtomer, Sainte 'Scolasse, Hauterive et Neuilly le Bisson : une program111ation sur plusieurs années va être établie.

 

Nous allons finaliser le projet de 1naison des apprentis au Mêle sur Sarthe avec ALTHEA; le Permis de Construire doit être déposé au printemps 2020 .

 

 

Domaine des finances : Didier Bourban

 

Les objectifs financiers et la gestion budgétaire définis depuis 2013 perdurent : nous maîtrisons les dépenses de fonctionnement et la dette,

 

Le budget a été voté sans aug1nentation des taux de fiscalité.

 

L'enjeu financier de notre collectivité, doit dégager des marges de manœuvres suffisantes en fonctionnement afin de 1naintenir une politique d'investissement soutenue pour les années à venir.

Le budget de 2020 a été élaboré dans cet état d'esprit et si on ne nous impose pas de nouvelles contraintes techniques et financières, nous devrions tous ensemble relever ces nombreux défis.

La section d'Investissements 2020 se monte à 6 264 964,25 € et celle de fonctionne1nent à 5 090 319,10 €.

 

 

Domaine du tourisme et des Ressources Humaines : Sébastien Fossey

 

En 2019, le projet pour l'aire de loisirs intergénérationnelle sur la commune de Courtomer est en cours de réalisation puisque après l' accord du Permis de Construire, les travaux ont commencé .

 

Ce projet est le fruit d'un travail collaboratif entre notre interco1nmunalité et ses communes membres à l ' instar de ce que nous avions déjà réalisé au Mêle sur Sarthe et qui est une vraie réussite.

 

Cette 1nutualisation est un atout indispensable pour continuer les investissements structurants.

 

Le positionnement touristique de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe s'appuie sur des labellisations, garantes de la qualité, de la diversité et de l'accessibilité de l'offre, et des équipements structurants, fruits d'une politique volontaire de développement touristique. Ce positionnement est aujourd'hui centré sur le pôle de services du Mêle sur Sarthe, labellisé village-étape, et sur la base de loisirs du Pays Mêlois située en connexion directe, labellisée Normandie Qualité Tourisme, Station Verte, Station pêche, et comprenant un camping 2 * labellisé « Tourisme et Handicap».

 

Équipement touristique et de loisirs, majeur de l 'est du département de l' Orne, avec une fréquentation annuelle de 25 000 visiteurs, la base de loisirs du Pays Mêlois confirme son attractivité ; si l'essor du tourisme présente un fort potentiel de développement celui-ci ne peut se concrétiser que par la 1nise en place d'équipements qualitatifs.

 

Un projet de restructuration de la base de loisirs a été élaboré et nous sollicitons de la DSIL auprès de l’état en 2020.

 

Le projet consiste à poursuivre la mise en touris111e de la base de loisirs par l' amélioration et l' élargissement des publics accueillis et la valorisation de la qualité environnementale du site:

 

Création d'une « aire technique et de détente » à destination des pêcheurs, randonneurs et cyclistes et autres visiteurs de la base (accessible aux PMR) sous forme d'abris implantés en bordure sur lac ,

 

Divers aménagement de sécurité et environne1nental ( prise en compte du risque inondation), paysager et mise en accessibilité de l'espace dédié à l' accueil des visiteurs sur la base (comme le solarium).

 

 

Nous travaillons avec le cabinet d'architecte SICA pour la mise en œuvre de ce programme an1bitie ux.

 

En 2019, il a été acquis 10 barnums pour les manifestations com1ne la foire aux poulains et nous espérons après obtention des fonds européens poursuivre ce projet pour notamment améliorer la signalisation de chemins de randonnées, la pose de panneaux déroulants sur le Mêle et Courtomer, . . .

 

 

Domaine économique : Raymond Denis

 

Avec les membres de sa c01nmission, R Denis a mis en place des anin1ations et des formations pour soutenir nos entreprises locales. Quelques exemples : visite d'entreprises (Bel air et les chèvres de Jabi), le forum des entreprises et des formations sur les marchés publics.

 

Le projet concernant la vidéo-protection, sur !'ensemble des zones économiques de notre CC doit être finalisé Les travaux ont continué en 2019 et devraient se terminer au cours de ce premier semestre 2020,

 

Une nouvelle fois, notre collectivité s'est distinguée car nous avons su travailler de manière collective ; cela permettra à terme la mise en place d'un 1naillage pertinent sur ce dossier. Les pre1niers résultats se font déjà sentir.

 

 

Plusieurs projets vont être initiés en 2020 :

 

  • Aménagement de la ZA des Pierres à Courtomer,
  • Etude par l'EPFN sur la « refacturation» de la ZI de Coulonges sur Sarthe, (Lié au CTE),
  • -Réalisation d'un diagnostic agricole avant mise en œuvre d'un Plan Alimentaire Territorial et travail sur un projet de pépinière d'entreprises à vocation agroalimentaire (lié au Contrat de transition écologique),
  • Travail sur la signalisation des zones d' activités.

 

Nous sommes ravis de la construction sur la Zone des Portes du Perche à Saint Julien sur Sarthe du grand garage Moderne par Mr Hurel. La commercialisation des autres parcelles va continuer en 2020.

 

• Le déploiement du WIFI et la fibre optique : nous avons répondu à un appel à projet européen et avons été le seul territoire ornais retenu : plusieurs projets intercommunaux et communaux vont bénéficier du wifi gratuit : la salle intercommunale, les places publiques du Mêle et de Courtomer devant les offices de tourisme, le pôle associatif, le lac, le camping et dans les communes de Courto1ner, Saint Léger sur Sarthe, Coulonges sur Sarthe et Sainte Scolasse sur Sarthe ; l ' entreprise retenue pour ce marché est Wi-connect.

 

Évoquer également le déploiement de la fibre optique porté par le Conseil départemental de l ' Orne, dossier important attendu par tous les ornais avec impatience,

 

A terme ce sont les 165 000 foyers ornais qui en profiteront et ceci d' ici la fin de 2023. Dans notre canton, nous som1nes dans la 1ère phase du déploiement en zone rurale ! Dès cette année 2020, nous attaquons les études sur plus de 20 communes de notre canton avec les travaux à suivre.

 

En parallèle, une autre action est conduite: il s' agit du bus numérique qui permet de lutter contre la précarité de certains de nos concitoyens pour maîtriser nouvelles technologies

 

Un autre dossier est essentiel pour notre territoire et nous préoccupe tous : la SANTÉ et de la démographie médicale. Chaque année, l ' Orne perd en moyenne 15 médecins généralistes. Lorsque vous saurez qu' un médecin a en moyenne 1 700 patients, c'est donc chaque année plus de 25 000 personnes qui se retrouvent sans médecin traitant. Nombre de départements sont confrontés également à cette baisse du n0111bre de 1nédecins et plu s particulièrement en zone rurale.

 

Pour le canton, nous avons réagi les premiers. Aussi à compter de mars, un centre territorial ouvrira ses portes au Mêle sur Sarthe. 3 cabinets seront accessibles tous les jours de 8h à 20h.

 

Nous travaillons sur ce dossier avec la commune du Mêle sur Sarthe qui sera maitre d'ouvrage du Centre territorial de Santé qui devra voir le jour prochainement sur cette commune,

 

Des antennes pour Sainte Scolasse et Courtomer sont également à l'étude avec la présence d'un médecin 20 heures par semaine.

 

 

Domaine de la voirie et des espaces verts : Alain Belloche

 

Je voudrais profiter de 1'occasion pour rappeler les sommes inscrites au budget et qui sont consacrées à la voirie se montent à 568 000 € par an (investissement et fonctionne1nent) pour les 304 km dont 287 revêtues de voiries co1nmunales et de 105 km de chemins ruraux.

 

Deux opérations ponctuelles ont été réalisées : Rue des jardins au Mêle sur Sarthe et pose de caniveaux dans la zone industrielle de Coulonges

 

La Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe investit chaque année dans du matériel pour l'entretien des espaces verts et de la voirie.

 

La collectivité a lancé le projet de plantation de 10 km de haies bocagères avec le soutien du Conseil départemental et sous assistance maitrise d'ouvrage de la chambre d'agriculture. Cette opération est un succès.

 

 

Domaine de la culture et de la communication : François Bresson

 

En 2019, les travaux de rénovation de la salle intercommunale ,que nous occupons ce soir, ont continué et en 2020, nous poursuivrons ce programme (peinture, fin de la sonorisation...). Des travaux ont également eu lieu à la salle D Rouault (peinture façade rue des Halles et escalier intérieur)

 

Le forum des associations qui se déroule chaque 1er vendredi de septembre est un rendez-vous annuel attendu par les familles.

 

La vitalité des associations est souvent citée en exemple.

 

En 2020, nous allons lancer le dojo à Courtomer. Un travail de concertation a été mis en oeuvre avec le club local, les élus et notre cabinet d'architecte SICA.

 

Cette opération permettra le développement d'autres activités et l' accueil des enfants de l'école de Courtomer.

 

Après le tournoi de football des jeunes à la Pentecôte, nous allons lance r les travaux de mise aux nonnes des vestiaires à Coulonges sur Sarthe.

 

Nous avons sollicité les fonds FAFA (fédération de football) en 2020, pour procéder au changement d'éclairage des terrains par des modèles de type LED.

 

S'agissant de la partie communication, un travail de refonte du site internet est engagé pour permettre une compatibilité avec les smartphones et les règlements financiers à la collectivité.

 

 

Domaine des déchets : Robert Collette

 

Depuis le e1er septembre, la Collectivité est lauréate de l'appel à projets CITEO pour le tri des déchets plastiques.

 

Nous allons en 2020 poursuivre nos investissements par l' acquisition de containers afin de renouveler progressivement l'ensemble du parc ; certaines communes feront le choix de mise en place de containers enterrés comme Saint julien sur Sarthe et les travaux sur le parking du tennis vont débuter dans quelques semaines.

 

Laleu et Sainte Scolasse réfléchissent également à la mise en place de ce système .

 

2020 sera une année très importante pour cette commission avec le montage du nouveau marché de la gestion des déchets ménagers.

 

 

Domaine de l'eau et de l'assainissement : Raymond Herbreteau

 

Le domaine de l'eau est un enjeu majeur pour notre territoire. Le schéma directeur « eau » et l' étude de patrimoine s'est poursuivi durant toute l'année 2019, avec le bureau d' études ALTEREO. Il s'agit de déterminer et hiérarchiser les travaux de mise aux normes nécessaires pour les années à venir.

 

Le 18 février prochain, les élus devront retenir le délégataire pour les 12 années à venir.

 

 

Domaine scolaire/enfance /jeunesse : Rémy Rillet

 

Notre collectivité gère 5 établissements élémentaires (539 élèves) et signe une convention avec l' école privée Saint Joseph (115 élèves). Le collège comptait à la rentrée 279 élèves et un nouveau principal M Aubry est arrivé.

 

La Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe va continuer à investir sur l'ensemble des sites scolaires dont nous avons la responsabilité, afin de rénover les bâtiments ou en améliorer l'utilisation quotidienne.

 

Ainsi, la seconde tranche de travaux pour l'école numérique a été lancée en 2019 dans le cadre du programme ENIR2.

 

De plus, il a été 1nis en œuvre un self-service dans la cantine du Mêle sur Sarthe et la modernisation de la salle de garderie (1ère tranche) 1nais également de bancs pour les cours de récréations sur Montchevrel ou Hauterive.

 

Par ailleurs, s' agissant toujours de la jeunesse, nous travaillons sur le projet de maison des apprentis sur la commune du Mêle sur Sarthe, dans les locaux de l' ancienne station de monte décentralisée du Haras du Pin.

 

 

Ce projet permettrait aussi de répondre aux attentes des adolescents d'avoir une salle pour la 1nise en œuvre de leurs projets en lien avec le Centre de Plein Air du Pays Mêlois.

 

Comme vous avez pu le constater, notre territoire est dynamique et les élus ont sans cesse à cœur de le faire évoluer.

 

Vœux au personnel

 

Mercredi 29 janvier, Christophe de Balorre entouré d'élus de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe a présenté ses vœux au personnel de la collectivité.

A cette occasion, deux agents partis ou partant à la retraire, Michel Ameline et Michel Blin, ont été remerciés pour leurs sens du service public rendu pendant leurs années au sein de la collectivité.

RÉUNION PUBLIQUE SUR LE TRI DES ORDURES MÉNAGÈRES.

 

Mardi 14 janvier et Mercredi 15 janvier ont eu lieu 2 réunions publiques animées par Monsieur Collette (Vice-président de la commission environnement) accompagné de Mesdames Héreau (Directrice des services), Simon (agent du service ordures ménagères), Chantepie (agent de la déchetterie du mêle) et des élus.

 

La réunion du 14 janvier concernait les 17 communes du secteur Mêlois (Marchemaisons, Buré, Laleu, Ste Scolasse sur Sarthe, Saint Quentin de Blavou, Coulonges sur Sarthe, Bures, Le Mêle sur Sarthe, Les Ventes de Bourse, Vidai, St Léger sur Sarthe, Hauterive, Barville, St Julien sur Sarthe, le Ménil Brout, St Aubin d’Appenai et Montchevrel)

 

La réunion du 15 janvier concernait les 12 communes du secteur de Courtomer (Courtomer, Brullemail, Ferrières la Verrerie, Gaprée, Le Chalange, Le Ménil-Guyon, Le Plantis, Saint Agnan sur Sarthe, St Léonard des Parcs, Tellières le Plessis, Saint Germain le Vieux et Trémont) et Aunay les Bois et Neuilly le Bisson.

 

Ces 2 réunions avaient pour but d’informer les usagers sur les nouvelles consignes de tri mises en place sur notre territoire.

 

L’ensemble des emballages plastiques sont dorénavant collectés dans les containers BMP ( briques/métaux/plastiques).

 

En effet, nous avons été lauréat de deux appels à projets un en juillet dernier pour le secteur Mêlois et le second il y a quelques jours pour le secteur de Courtomer.

 

Cette réunion fut l’occasion de rappeler les principes de gestion des déchets sur le territoire et a permis des échanges avec les personnes présentes.

 

La population des 31 communes peut, à présent, accéder aux deux déchetteries.

 

Horaires des déchetteries.

 

Sur le site le Mêle sur Sarthe

 

Lundi : 13h30 à 17h (18h d'avril à octobre)

Mardi : 13h30 à 17h (18h d'avril à octobre)

Mercredi : 13h30 à 17h (18h d'avril à octobre)

Jeudi : fermé

Vendredi : 13h30 à 17h (18h d'avril à octobre)

Samedi : 9h-12h et 13h30-17h (18h d'avril à octobre)

Dimanche et jours fériés : fermé

 

Sur le site de  Courtomer

 

Lundi : fermé

Mardi : 14h-17h (18h en été)

Mercredi : 14h-17h (18h en été)

Jeudi : 14h - 17h (18h en été)

Vendredi : 14h-17h (18h en été)

Samedi : 9h-12h et 14h-17h (18h en été)

Dimanche et jours fériés : fermé

 

A compter du printemps, la carte d’accès sera distribuée dans les Mairies pour chaque foyer.

Des actions sont menées actuellement dans les écoles du territoire pour communiquer auprès des plus jeunes.

Plus d'info sur le tri.

 

Projet de construction d'un espace DOJO sur la commune de COURTOMER, en collaboration avec l'association du JUDO de Courtomer.

Appel à projet au printemps prochain.

 

FERMETURE DU PARKING DU LAC du 13 au 17 janvier 2020.

 

Nous vous informons que le parking du Lac du Pays Mêlois sera fermé du 13 au 17 janvier 2020 pour travaux.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Actualités 2019...

Signature du Contrat de Transition Écologique.

 

 

Le lundi 23 décembre, Christophe de Balorre, Président du Conseil Départemental de l'Orne et de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe a co-signé le Contrat de Transition Écologique avec Mme La Préfète de l'Orne, le Vice-président de la région Normandie, le Vice-président de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe, la Directrice Régionale à la Banques des territoires et le Directeur Régional délégué à l'ADEME.

 

Le territoire de la Communauté de Communes, situé en bordure du Perche et, en partie intégré au Parc naturel régional Normandie-Maine, bénéficie d’un environnement naturel de grande qualité. Confirmé par la présence sur le territoire de plusieurs ZNIEFF de type 1 et 2, d’un arrêté préfectoral de protection de biotope sur la Sarthe, et de paysages auxquels la topographie légèrement vallonnée et la trame bocagère préservée confèrent un caractère remarquable.

 

Aussi, il nous est apparu « naturel » de répondre à l’appel à projet lancé par le Ministère de la Transition Écologique afin de permettre à chacun des acteurs locaux de s’inscrire dans un projet durable au service de l’environnement.

 

La réussite de la transition écologique, à notre échelle, doit apporter à tous un environnement de qualité touchant l’ensemble des compétences que nous exerçons.

 

Les différents comités de pilotage qui se sont déroulés depuis la première rencontre en juillet 2019, ont été riches en échanges et ont permis de faire émerger un projet « co-construit » et cohérent.

 

La préservation de l’environnement : un engagement territorial pour une réussite collective a pris un vrai sens pendant ces quelques mois.

 

La Cdc de la Vallée de la Haute Sarthe a présenté 4 orientations qui se déclinent en 9 fiches :

 

  • Orientation 1 : Tourisme et mobilité

Fiche n°1 : Restructuration de l’offre touristique,

 

Fiche n°2 : Étude de faisabilité sur la mise en valeur d’une zone humide et création d’un observatoire,

 

Fiche n°3 : Étude sur la mise en œuvre d’une mobilité durable et active en secteur rural.

 

  • Orientation 2 : Économie circulaire

Fiche n°4 : Mise en œuvre d’un plan local d’élimination des déchets ménagers et assimilés et étude pour la mise en place d’une stratégie territoriale d’économie circulaire.

 

  • Orientation 3 : Énergie et habitat

Fiche n°5 : Étude sur la sobriété énergétique et le développement des énergies vertes sur le territoire de la CdC de la Vallée de la Haute Sarthe.

 

  • Orientation 4 : Agriculture et circuits courts

Fiche n° 6 : Création d’une plateforme logistique pour les producteurs locaux (pépinière d’entreprise),

 

Fiche n° 7 : Mise en œuvre d’un plan alimentaire territorial - phase diagnostic,

 

Fiche n° 8 : Étude sur la « renaturation » de la Zone industrielle de Coulonges sur Sarthe,

 

Fiche n° 9 : Mise en place d’un système d'éco-pâturage Il me reste à vous remercier et à vous féliciter pour le travail de fond réalisé.

 

En effet, comptant sur chacun pour concrétiser ce projet :

  • Les partenaires financiers dont l’action est indispensable au développement des territoires ruraux comme le nôtre : l’État, la Région, le Département, la Banque des territoires et l’ADEME,
  • Les élus qui œuvrent en permanence avec les équipes administratives et techniques pour offrir, à tous, cet environnement d’un territoire où il fait bon vivre,
  • Les forces vives : associations, chefs d’entreprises, agriculteurs, … qui, au quotidien, agissent à nos côtés au service de la population.

 

Sûr de cet engagement qui va se pérenniser dans le temps.

 

 

Présentation et mise en place du panneau de permis de construire de l'aire de loisirs intergénérationnelle à Courtomer.

 

Mardi 10 décembre, en présence de Christophe de Balorre, Président de la CDC, Monique Bracke, Maire de Courtomer, de leurs collègues maires et élus et des entreprises retenues, Pierre Chauvel a présenté le projet de l'aire de loisirs intergénérationnelle sur Courtomer.  A cette occasion, le permis de construire a, ce jour, été affiché.

Les communes participant au projet sont Courtomer, Brullemail, St Léonard des Parcs, Gâprée, Férrière la Verrerie, Tellières le Plessis, Trémont, St Germain le Vieux, Le Chalange, Le Plantis.

Les entreprises retenues : SARL LAWSON TERRASSEMENT, ENT. POTTIER ET FILS, LEVEQUE & CHARPENTE, SAS QUALI-CITE BRETAGNE, GUNDUZ ET FILS, SMA, GOMEZ JM, SAS SCF, SAS MICHEL GOUIN.

ANIMATION SUR LES CONSIGNES DE TRI à Intermarché de Saint Julien sur Sarthe.

 

Vendredi 6 décembre de 9h à 12h, notre agent du service administratif  "Ordures Ménagers", Coralie Simon et notre agent de déchetterie du Mêle sur Sarthe, Nathalie Chantepie ont animé, à Intermarché à Saint Julien sur Sarthe, un jeu : "Quels déchets dans quelles poubelles ?".

 

Vous pourrez vous renseigner et poser vos questions sur les consignes du tri lors des réunions publiques en Janvier prochain :

  • Mardi 14 janvier, à la salle intercommunale au Mêle sur Sarthe.
  • Mercredi 15 janvier, à la salle communale de Courtomer.

Signature de la charte Communauté de Communes aidante Alzheimer.

 

Mardi 3 décembre, Christophe de Balorre, président de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe et Etienne Trouplin, président de France Alzheimer 61 ont signé une charte "Communauté de Communes aidante Alzheimer".

Le but : Inclure les personnes malades dans la ville…

 

De quelle manière ?

L’engagement de l’instance signataire :

  • Aider les personnes malades à toujours profiter de la ville
  • Savoir les diriger vers le CLIC ou France Alzheimer
  • Mettre à disposition des salles pour faire des formations ou des animations
  • Relayer les actions France Alzheimer sur les publications intercommunales
  • Mettre le lien du site FA61 sur leur site internet : lien

Quels sont les personnes concernées ?

les personnes malades et les amis d’Alzheimer qui porte le pin's adhésion.


Le self de l'école Maurice Gérard au Mêle sur Sarthe.

Le 9 décembre dernier, Rémy Rillet, Vice-président à la commission "scolaire et enfance-jeunesse" a visité le fonctionnement du self de la restauration de l'école Maurice Gérard au Mêle sur Sarthe. Visite en quelques images...

Baromètre Green IT - Edition 2019

 

Avec le soutien de l'ADEME et d’Ecologic, éco-organisme de la filière de recyclage Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), l'association AGIT (Alliance Green IT) organise avec OpinionWay, une enquête pour identifier les gisements d'équipements informatiques et bureautiques présents dans les entreprises et les administrations et pour évaluer la maturité des organisations françaises, en matière d'usage de services numériques écoresponsables.

 

Jusqu’au 31 janvier 2020, le questionnaire de ce baromètre national est ouvert en ligne et nous vous invitons à y répondre et/ou à le diffuser largement auprès de vos contacts :

https://alliancegreenit.org/evaluez-vous.

Nous vous remercions de contribuer ainsi à l’effort national nécessaire à la bonne gestion des DEEE et à l’amélioration générale de la filière.

JE DEMANDE LA ROUTE

Roukiata Ouedraogo

HUMOUR à partir de 10 ans

à la salle Daniel Rouault

 

JEUDI 7 NOVEMBRE - 20 h 30


Roukiata conte avec dérision et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique.
Je demande la route est une traversée initiatique dans un monde de brutes. L’école n’est pas douce en Afrique pour les écoliers. L’arrivée en France est dure pour une migrante désargentée. Le parcours professionnel est compliqué pour une jeune africaine non diplômée. Mais c’est en surmontant ces épreuves que la jeune fille devient une femme maîtresse de son destin. Roukiata fait un retour sur elle-même et souhaite offrir une belle histoire, grave et légère, à laquelle vous pourrez vous identifier.
Attention : Roukiata Ouedraogo a beaucoup de choses d’une future grande !

Plus d'info...

INAUGURATION DE L'ÉGLISE DE VIDAI.

suite à des travaux de rénovation de l'église.

Images de François Bresson.

 

©Bastien Pajot
©Bastien Pajot

Le programme d’aides

 

Grâce à l’engagement des élus de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe, et un partenariat avec l’ANAH et le Conseil Départemental, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été lancée le 1er janvier 2018 sur les 31 communes du territoire.

 

L’objectif est d’accompagner 70 projets de travaux sur 3 ans. La majorité des travaux d’amélioration d’un logement sont éligibles en particulier ceux permettant de réduire la consommation d’énergie du logement et ceux favorisant l’adaptation aux handicaps.

 

État d’avancement de l’opération

 

Au 15 septembre 2019, ce sont déjà 138 personnes qui se sont renseignées sur les aides qu’elles pourraient obtenir. 41 ont d’ores et déjà obtenu un accord de subvention. Cela représente plus de 325 000 € d’aides publiques pour un montant de travaux prévu de 875 000 €.

 

Présentation du projet visité

 

Afin de toucher le plus de personnes possible de nombreuses actions de communication et de prospection sont régulièrement menées. Dans cette optique,  une visite à eu lieu chez un bénéficiaire ayant réalisé des travaux d’économies d’énergie ce mardi 24 septembre.  Les élus et partenaires qui financent l’opération ont pu observer concrètement les travaux menés.

Ils se rendus à St Agnan sur Sarthe chez un couple dont le logement d’une surface de 130 m² construit en moellons et datant d’avant 1900 avait besoin de travaux d’économies d’énergie. Ils se sont rendus à la permanence de l’OPAH en février 2018, et le dossier a fait l’objet d’un dépôt au mois d’octobre 2018, pour un avis favorable au mois de décembre et des travaux achevés à l’été 2019. Le ménage a reçu un accompagnement financier à hauteur de 40% du coût du projet.

Ils souhaitaient ré-isoler les murs nord et est par l’extérieur et changer le chauffe-eau pour un chauffe-eau thermodynamique. Le résultat est bluffant, l’enduit appliqué sur l’isolant respecte le caractère de la maison, jusqu’à l’entourage des fenêtres en imitation brique ! L’économie d’énergie précise sera connue à la fin de la période de chauffe.

Une information et un accompagnement totalement gratuit

 

Vous êtes intéressés ? il est possible de se renseigner tous les jours auprès de l’association SOLIHA Territoires en Normandie.

 

Tél. 02 31 86 70 50 - 06 88 24 51 81 ou par courriel : contact@solihanormandie.fr

 

Des permanences décentralisées :

 

Par ailleurs un conseiller SOLIHA accueillera les bénéficiaires lors de permanences sur rendez-vous les :

 

Chaque 1er mercredi matin du mois au Mêle-sur-Sarthe :

 A la mairie, 21, rue de Libcany, 61170 Le Mêle-sur-Sarthe

 

Chaque 3ème  vendredi matin du mois à Courtomer :

A la mairie,1, place Saint-Lhomer, 61390 Courtomer

©Bastien Pajot

Inauguration de la résidence du Champ du Trésor à Saint Julien sur Sarthe, mardi 10 septembre.

 

Inauguration de la résidence du Champ du Trésor à Saint Julien sur Sarthe, mardi 10 septembre.

 

La CDC de Vallée de la Haute Sarthe, le Conseil Départemental de l'Orne, la commune de Saint Julien et SAGIM (le bailleur social) ont travaillé ensemble afin de réaliser de nouveaux logements. Lors de la mise en œuvre de ce programme, la collectivité a géré la partie relative aux travaux de voiries et de réseaux avec un fond de concours de la commune de Saint Julien sur Sarthe, du bailleur social (SAGIM) et d'une DETR.

 

La CDC s'est portée garant à 50 % avec le Conseil départemental de l'Orne, des emprunts réalisés sur l'aménagement des maisons porté par le bailleur social.

Pendant les vacances d'été, les dernières plaques de protections murales ont été posé, au gymnase Louis Grenier, par les bénévoles de l’association de Roller61 .

FORUM DES ASSOCIATIONS 2019

 

Cette année encore, le public était au rendez-vous ce vendredi 6 septembre, pour découvrir et s'inscrire aux diverses activités proposées lors du FORUM DES ASSOCIATIONS.

Familles et habitants ont pu :

 

  • découvrir, en avant-première, la nouvelle saison culturelle 2019-2020,
  • s'amuser, tout comme le président de la collectivité (photo de gauche) à trier les déchets sur le stand de la CDC,
  • jouer avec la structure gonflable du basket club du Pays Mêlois,
  • déguster des gâteaux sur le stand des ados du Centre de Plein Air du Pays Mêlois...

Pendant 3 heures, petits et grands ont fait des choix sportifs et/ou culturels pour cette nouvelle saison 2019-2020. Nous leur souhaitons une bonne rentrée et une année sportivement et culturellement riche.

Vous pouvez retrouver des informations sur les associations sur ce lien.

Ou télécharger le p'tit futé 2019.

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

Depuis le 1er septembre,

le tri "Plastique" s'étend.

 

La Cdc de la Vallée de la Haute Sarthe a répondu en 2019 à deux appels à projets auprès de CITEO (ex Éco-emballages) et auprès du ministère de l’Écologie pour le Contrat de Transition Ecologique.

Elle a été retenue pour les deux projets.

Un des objectifs est, notamment, « Moins de plastique pour mon territoire ». Dans ce cadre, depuis le 1er septembre 2019, des modifications sont intervenu s’agissant des emballages plastiques. L’ensemble des emballages seront dorénavant pris en charge dans les containers « PLASTIQUE » comme les films plastique, pots de yaourt, barquettes…

La CDC tiendra un stand d’informations, au forum des associations, le 06 septembre prochain, à partir de 17 h 00, au gymnase du pôle associatif, où vous pourrez découvrir ces nouveautés tout en vous amusant.

Lancement du Contrat de Transition Ecologique (CTE).

 

Le 23 août a eu lieu en Mairie du Mêle sur Sarthe, la réunion de lancement du CTE (Contrat de Transition Ecologique), présidée par M. de Balorre, en présence de Mme la Préfète, de Mme Métayer Béatrice, Conseillère départementale, de Mme Desvergnes, Maire du Mêle s/S, et des Vice-Présidents de la CDC ( M. Fossey en charge du Tourisme, M. Herbreteau en charge de l’Eau et l’assainissement, M. Bresson en charge du Monde associatif, M. Bourban en charge des Finances, M. Denis en charge du Développement économique, M. Collette en charge des Déchets ménagers), ainsi que de nombreux partenaires : l’ADEME, les Chambres des Métiers et du Commerce, l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale des Territoires, la DIRECCTE, la DREAL, les Parcs "Normandie Maine" et "du Perche", la banque des territoires, les bailleurs sociaux Orne habitat et SAGIM, TE61.

Il s’agit pour les élus de cette collectivité de relever le défi, en co-construction avec les services de l’Etat et les acteurs institutionnels, économiques et associatifs du territoire.

Le contrat doit être signé avec le Ministère de l’Ecologie avant le 31/12/2019. L’écologie doit, dès lors, être considérée comme un moteur de développement économique et social.

La transition concerne bon nombre des compétences gérées par la Communauté de Communes.

Pour information, sur toute la France seule une soixantaine de collectivités a été retenue, dont 4 pour la Normandie : Les Andelys, Rouen, Cherbourg et notre CDC.

Le fil conducteur de ce projet est la mutualisation pour une réussite collective et il avait été proposé pour la candidature auprès du Ministère d’axer les actions autour de 4 thématiques :

 

La mobilité,

L’entretien des chemins de randonnées,

La gestion optimisée des déchets,

La pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics ou pompe à chaleur.

 

Notre collectivité a des spécificités particulières qui sont également des atouts majeurs :

Un positionnement touristique très marqué,

Un réseau d’associations locales très engagées,

Une gestion de proximité des déchets ménagers,

Un programme de rénovation des habitations pour lutter, notamment, contre la précarité énergétique.

 

Les attentes locales par rapport à ce CTE sont de pouvoir être accompagné tant sur le plan technique que financier. Lors de cette réunion, il a été décidé de créer 4 comités de pilotage pour répertorier les actions :

Le Tourisme et la mobilité,

L’économie circulaire (dont la gestion des déchets),

Les énergies renouvelables et l’habitat,

L’agriculture et les circuits courts.

 

Les forces vives du territoire seront conviées à participer aux travaux d’élaboration aux côtés des élus et partenaires financiers ou organisationnels.

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

Août : NOUVEAU DÉBORDEMENT devant l'espace propreté de la déchetterie.

 

Certains concitoyens ne respectent pas les règles de propreté et les consignes de tri.

 

Soyons de bons citoyens !

 

Respectons-nous en respectant notre environnement !

Votre commune n'est pas une poubelle !

Vivons dans un environnement propre, dans une campagne soignée et belle à voir !

 

Nous restons à votre ÉCOUTE pour toutes informations par mail ou par téléphone au 02 33 27 65 19.

Mettre dans la benne appropriée uniquement des cartons pliés. Merci.

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

 LAURÉAT 2019 d'extension du tri plastique (CITÉO)

 

La CDC de la Vallée de la Haute Sarthe est lauréat 2019 sur l'appel à candidature concernant l' "extension des consignes de tri". CITÉO a validé l'extension du tri plastique sur le territoire de la Vallée de la Haute Sarthe et , à présent, les citoyens du territoire peuvent mettre, en plus, dans le conteneur plastique, pots à yaourt, film plastique, barquettes et sacs plastique.

©Ministère de la transition écologique
©Ministère de la transition écologique

Contrat de transition écologique.

La Communauté de Communes est engagé, depuis le 9 juillet 2019, dans un contrat de transition écologique.

 

Le 9 juillet dernier, le projet sur la transition écologique porté par  la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe, auprès du ministère de la transition écologique, a reçu son soutien.

Cette co-construction vers une transition écologique mise en place par la collectivité, sera génératrice d'activités économique et d'opportunités sociales. Le contrat sera signé à la fin de l'année 2019.

Jeudi 4 juillet

Réunion concertation territoriale du centre départemental de santé.

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

Samedi 6 juillet, une vingtaine de personnes, quelques élus de la commission économique et des familles du territoire sont allés à la rencontre d' agriculteurs sur la commune de Marchemaisons, à l'écurie de Bel Air et celle de Trémont, à la ferme "les chèvres de Jabi" . Petits et grands ont partagé un moment convivial et ensoleillé. Une visite découverte et de dégustation du travail accomplit.

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

INSTALLATION D’UN SELF AU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE MAURICE GÉRARD.

 

Pour la rentrée 2019, le service de restauration scolaire du groupe Maurice Gérard change et devient un self, pour les enfants de GS à CM2.

 

L’accès à l’arrière de l’école sera interdit le temps du midi (11h30-13h30). Une barrière sera installée à l’entrée du parking afin de sécuriser l’accès au réfectoire.

 

Les bénéfices de ce dispositif :

  •  Moins d’enfants accueillis en même temps = moins de bruit.
  • Les enfants mangent à leur rythme mais présence minimum de 20 mn obligatoire dans le réfectoire.
  • Plus d’autonomie : les enfants prennent leurs couverts, verre, pain, entrées et desserts. A la fin du repas, ils trient leurs déchets et débarrassent leur plateau.
  • Les agents seront plus disponibles en matière de surveillance, écoute et conseils.

Les menus proposés restent à 5 composantes à choix unique. Les enfants seront toujours tenus de goûter les plats et seront sensibilisés au gaspillage : « Ce que je prends, je m’engage à le manger ».

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

Les élèves de CM2 de l'école "Les Monts d'Amain" à Courtomer ont obtenu leurs permis internet.

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre de leurs actions de préventions en milieu scolaire, tout comme le permis piéton, la gendarmerie forme des élèves de CM2, aux règles de prudence et de vigilances, sur l'utilisation d'internet. Les élèves prennent conscience de soi et de l'autre qu'il connait ou ne connait pas ( vie privée,...). A l'issu de cette apprentissage, chacun obtient son permis internet.

IMAGES©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

RÉUNION PUBLIQUE sur une OPÉRATION COLLECTIVE DE HAIES a eu lieu le vendredi 28 juin 2019.

 

En présence de Mme Chéron, responsable du pôle biodiversité à la chambre d'agriculture de l'Orne, Monsieur Gaëtan Goupil, chargé de mission du boisement à la chambre d'agriculture de l'Orne, de Mme Marion Vécrin, chef du bureau d'agriculture et espace rurale au Conseil départemental de l'Orne, Mme Béatrice Métayer, Conseillère Départemental et M. Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l'Orne et de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe.

 

Dans un territoire rural comme le nôtre, il est apparu essentiel aux élus de notre intercommunalité de mettre en œuvre un projet de plantations collectives de haies.

 

Les haies possèdent de multiples vertus : elle est à la fois réservoir, corridor écologique, protection au vent, anti-érosive et permet de limiter le transfert d’eau entre les terrains. Elle participe également à l’identité du paysage et agit comme un auxiliaire de culture.

 

Pour maintenir et reconstituer le maillage bocager, la Chambre d’agriculture de l’Orne accompagnera en tant que maître d’œuvre, notre collectivité dans cette opération groupée de plantations de haies bocagères.

 

Le Conseil Départemental de l’Orne soutient financièrement cette opération à hauteur de 60 % ; cette dernière s’adresse aux particuliers, aux exploitants agricoles mais également aux collectivités de notre CDC.

 

Notre collectivité est lauréate de la seconde promotion des contrats de transition écologique (CTE) et cette action de préservation des paysages était inscrite dans notre appel à projets

 

La mise en œuvre d’un CTE sur notre territoire permettra à chacun des acteurs de ce territoire de s’inscrire dans un projet durable au service de l’environnement. La réussite de la transition écologique à l’échelle de cette collectivité, apparait comme un enjeu majeur de développement.

 

Les attentes locales sont de pouvoir être accompagné tant sur le plan technique que financier, dans le cadre des projets mis en place.

 

La proximité avec les entreprises, les associations locales, les agriculteurs, mais également l’ensemble des citoyens, permettra de mettre en œuvre des projets qui répondent aux besoins spécifiques de ce territoire rural.

 

Cet établissement public de coopération intercommunale est engagé dans une politique globale de développement et souhaite offrir, à tous, un environnement de qualité touchant l’ensemble des compétences qui lui sont dévolues.

 

Forte de cet engagement, la collectivité, au travers de ses compétences, s’efforce chaque jour d’avoir une approche de qualité et de proximité : la gestion des déchets ménagers, l’entretien des espaces verts, l’acquisition d’un véhicule de service électrique, la mise en place de circuits courts pour le service de restauration scolaire, la création d’un réseau d’entrepreneurs, la mise en réseau des producteurs locaux avec les gestionnaires de cantine et les restaurants, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement pour les espaces publics et les services, les projets d’investissement avec mise en place de pompes à chaleur et/ou de panneaux photovoltaïques

 

Cette opération de plantation collectives de haies en est une traduction concrète.

 

Le plan de financement de cette opération qui comprend 10 km de haies s’établit comme suit : En dépenses :  75 000.00 € dont Travaux 67 500 € et maitrise d’œuvre 7 500 €.    En recettes :  Conseil départemental de l’Orne : 45 000 € et  reversement des particuliers : 30 000 €.

 

Contact : Gaëtan LOUPIL 02.33.31.49.43. 06.31.23.22.49. mail

 

Opérations_collectives_vallée_de_la_haut
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
©CDCVALLEEDELAHUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHUTESARTHE

Signature du renouvellement de la convention avec l'association ALTHÉA, le 18 juin 2019.

 

Face aux problèmes récurrents d'hébergement des jeunes apprentis-stagiaires sur le territoire de Courtomer du fait de l’éloignement des centres de formation, des difficultés de mobilité pour cette catégorie de la population et des loyers trop chers et des logements inadaptés, les élus de l’ex C d c de Courtomer avaient décidé de créer cette « Maison des jeunes et des apprentis ».

 

Cette résidence sociale, créée en novembre 2007, est gérée depuis sa création par l'association ALTHEA (Association pour le Logement Temporaire et l'Hébergement d'Alençon) dont le siège se situe à Alençon.

 

Le 18 juin dernier,  la cdc de la Vallée de la Haute Sarthe a renouvelé la convention signée initialement entre la C.d.c de Courtomer et cette association.

 

Cette dernière a pour vocation de régler notamment les conditions financières entre la collectivité et l’association ALTHEA.

 

Cette résidence comprend 5 logements de qualité dont un adapté pour des personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés, meublés et sont conventionnés APL (Aide Personnalisée au Logement).

 

Plusieurs espaces collectifs sont également à disposition tels que la laverie, le garage 2 roues et le Cybercentre.

La Maison des apprentis et des stagiaires permet d'accueillir des jeunes de 16 à 30 ans ayant un projet professionnel (apprentissage, stage, 1er emploi, formation professionnelle du monde agricole, etc...) en recherche d'hébergement temporaire.

 

La politique jeunesse demeure une des priorités de notre mandat et chacun des anciens territoires Mêlois et Courtemerois avaient déjà retenu ce thème comme fil conducteur : la petite enfance et l’enfance pour le secteur Mêlois et les adolescents pour le secteur de Courtomer en construisant des structures permettant de porter les projets.

 

Les élus de notre territoire s’efforcent au quotidien à créer du lien social entre les générations, à offrir des services de qualité en milieu rural et à renforcer le développement de notre territoire.

 

Un projet comme celui de la maison des apprentis réuni les trois objectifs :

 

- Créer du lien social en accueillant des jeunes pas forcément issus de notre territoire ; le respect des lieux depuis la construction a montré à quel point les élus de Courtomer ont eu raison de croire en ce projet. C’est donc bien plus qu’un toit qui leur est offert car au sein de cet espace, le jeune apprend à vivre en société et à se construire. Ce lieu est également l’occasion de faire des rencontres et d’échanges avec d’autres jeunes

 

- Cette structure en milieu rural offre un service de qualité pour nos jeunes : les jeunes disposent en plein centre bourg de studios individuels modernes entièrement équipés pour un prix raisonnable

 

- Enfin, les acteurs économiques locaux, commerçants, artisans et agriculteurs qui étaient déjà dès l’origine très intéressés par un tel projet sont les premiers bénéficiaires car sans un tel projet, l’offre en matière de stagiaires et d’apprentis serait fort réduite.

 

Ce projet a depuis servi de modèle pour notre département

 

Les élus travaillent ardemment à la création d’une nouvelle structure de ce type pour le secteur Mêlois dans les locaux de l’ancien haras en cœur de bourg du Mêle sur Sarthe.

 

Dessin de la gagnante catégorie 2 : Coline Goupy
Dessin de la gagnante catégorie 2 : Coline Goupy

Samedi 15 juin a eu lieu l'ouverture de la Base de Loisirs du Pays Mêlois. Pour cette occasion, un concours de dessin a été organisé par la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe. 17 concouristes, de 8 à 13 ans, ont participé et une petite fille de 4 ans, Louise (hors concours mais félicité pour le dessin accomplit).

Les gagnantes sont :

- Pour la catégorie 1 (7 à 10 ans) : Nina, Faustine et Aurore.

- Pour la catégorie 2 (11 à 14 ans) : Coline, Yann et Neela.

Le dessin de Coline a également gagné le droit de représenté l’entête de la page Facebook de la Base de Loisirs ( que vous pouvez découvrir à présent  sur Facebook Base de Loisirs du Pays Mêlois) et l’affiche d’ouverture de la Base de Loisirs 2020.

Une exposition de tous les dessins sera présentée du 12 juillet au 10 août à la Médiathèque de Courtomer et du 3 au 28 septembre à la Médiathèque du Mêle sur Sarthe.

IMAGES©CDCVALEEDELAHAUTESARTHE

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

Lundi 3 juin a eu lieu, à l'espace numérique de Courtomer, 2 sessions d'un atelier sur la "Dématérialisation de factures", en direction des entreprises du territoire. Ce dernier faisait suite à la journée de formation sur "Savoir répondre à un appel d'offre".

La cdc VHS (31 communes - 8050 habitants- Orne)

 

Recherche

un assistant technique aux opérations de voiries et d’aménagement pour la période du 01.07.2019 au 31.12.2019

(statut auto-entrepreneur, entreprise individuelle, ….) à raison de 70 h/mois pour couvrir un surcroît d’activités ponctuel suite à un départ en retraite du responsable des services techniques.

La personne en charge de cette opération devra avoir une expertise technique, juridique et financière de la voirie, des VRD et une maitrise juridique des marchés publics (élaboration DCE, suivi des chantiers, …).

Réponse avant le 28 mai 2019 à 12 h 00.

 

Envoyer proposition financière et technique à direction@cdcvalleedelahautesarthe.fr

 

La candidature retenue sera la mieux disant avec la grille de notation suivante :

 

- 50 points (proposition financière)

- 50 points (proposition technique : dont 30 points expériences sur missions similaires)

 

VISITES DES STATIONS D'ÉPURATIONS ET POSTES DE RELÈVEMENT du territoire

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

Le 7 et 8 mars, nous avons continué la visite des stations d’épurations et des postes de relèvement sur notre territoire dans le cadre de l’audit délégation service public de l’assainissement et de l’eau confié au bureau d’études Gétudes. Nous étions en présence de notre exploitant Véolia, du cabinet Gétudes, du Vice-Président M Herbreteau et de Madame Simon Coralie, coordinatrice de ce service.

 

Nous avons débuté par les postes de relèvements, des réservoirs et terminer par les stations.

  •  La station de Sainte Scolasse est une station à boues activées en aération prolongée.
  • Celle de Laleu est une station à disque biologique implanté de roseaux.
  • Celle de Saint Léger sur Sarthe est une station à boues activées à aération prolongée.

Cette visite a pour but de dresser un inventaire exhaustif technique et financier relatif au fonctionnement des stations et des postes sur notre territoire. Lire la suite...

©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE
©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

SOYONS DE BON CITOYEN !

DANS UNE COMMUNE PROPRE !

 

Depuis quelques temps, la collectivité constate un manque de civilité de la part de certains concitoyens, à côté et dans l’enceinte de la déchetterie (située à Saint Aubin d’Appenai).

 

Comme vous pouvez le constater sur les images.

 

 

Attention : Les incivilités concernant la sécurité d’autrui sont punissables par la loi.

 

 

 

RESPECTONS LES RÈGLES :

  1. Pour la SÉCURITÉ DE TOUS ! Roulons au pas dans l’enceinte de la déchetterie.
  2. Pour le RESPECT D’UNE COMMUNE PROPRE ! trions mieux.

Nous restons à votre écoute pour toutes remarques par mail ou par téléphone au

02 33 27 65 19.

 

Pour tout renseignement sur le tri, vous pouvez consulter notre page ou venir chercher un « P’tit futé » à la mairie de votre commune ou aux Offices de Tourisme de Courtomer ou du Pays Mêlois (au Mêle sur Sarthe).

 

Nous comptons sur vous !

IMAGES©CDCVALLEEDELAHAUTESARTHE

LE FRELON ASIATIQUE MENACE.
AGISSONS ENSEMBLE !

Comme vous avez pu le constater, le frelon asiatique a désormais envahi l’ensemble du territoire français.
Afin d’aider à lutter contre cette prolifération, vous trouverez en IMAGES (ci-après), le descriptif d’un piège à moindre coût pouvant être installé par vous.
Merci pour votre coopération !

En France le gestionnaire de réseau d'électricité était ERDF il y a déjà plus d'un an, il a changé de nom pour devenir ENEDIS. Le numéro d'urgence dépannage a changé lui aussi il est le 09.72.67.50.61 pour votre région. Si vous voulez plus d'informations concernant ce changement, consultez cette page.

 

 

 

Une fois dans un nouveau logement il faut bien penser à mettre le compteur à son nom. Pour cela il faut contacter un fournisseur d'électricité et non pas ENEDIS. Vous pouvez vous informer sur ce guide.

 

VERNISSAGE d'une EXPOSITION DE COLLAGE de MARTNE MOREL

 

Vendredi 22 mars, la Médiathèque de la CdC de la Vallée de la Haute Sarthe du Mêle sur Sarthe accueillait un écrivain- poète, Michel LAUTRU, et une artiste-illustratrice, Martine MOREL. Ils ont présenté leur travail commun, les  livres illustrés, et expliqué les étapes de leur collaboration.  Sans oublier l'exposition des tableaux de Mme Martine MOREL qui sont exposés à la médiathèque du 15 mars au 22 avril.

 

 

Un beau moment d'écoute, de rencontres et d'échanges.

 

Texte de Michel Lautru
2019-03-22 Des mots pour se le dire - M
Document Adobe Acrobat 226.4 KB

OPAH : Le programme d’aides

 

En mars dernier, une visite de deux projets finalisés a été organisée.

 

Afin de toucher le plus de personnes possible de nombreuses actions de communication et de prospection sont menées. Dans cette optique, une visite à eu lieu chez deux bénéficiaires ayant réalisés des travaux d’économies d’énergie ce mardi 26 mars. Les élus et partenaires qui financent l’opération ont pu observer concrètement les travaux menés.

 

Ils se sont rendus à Courtomer chez un couple âgé qui voulait remplacer sa chaudière par une chaudière plus performante. Ils ont ensuite pris la direction du Mêle-sur-Sarthe pour aller chez des ménages qui ont réalisé un projet de travaux globale touchant tous les postes liés à l’énergie : isolation du sol, des murs, du toit, changement du système de chauffage ventilation…en faisant un logement très économe qui atteint le niveau « bâtiment basse consommation ».

 

Une information et un accompagnement totalement gratuit

 

Grâce à l’engagement des élus de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe, une nouvelle Opération d’amélioration de l’Habitat (OPAH) a été lancée le 1er janvier 2018 sur les 31 communes du territoire.

 

Grâce à un partenariat avec l’ANAH et le Conseil Départemental des propriétaires privés sont accompagnés dans la réalisation de leurs projets de travaux (accompagnement financier, technique et administratif).

 

L’objectif est de constituer 70 dossiers sur 3 ans (67 dossiers de propriétaires occupants et 3 dossiers de propriétaires bailleurs). La majorité des travaux sont éligibles en particulier ceux permettant de réduire la consommation d’énergie du logement et ceux favorisant l’adaptation aux handicaps

 

 

État d’avancement de l’opération :

 

Au 15 mars 2018, ce sont déjà 117 personnes qui se sont renseignées sur les aides qu’elles pourraient obtenir. 25 ont d’ores et déjà obtenu un accord de subvention. Cela représente plus de 270 000 € d’aides publiques pour un montant de travaux prévu de 600 000 €.

 

Pour les personnes intéressées, il est possible de se renseigner tous les jours auprès de l’association SOLIHA Territoires en Normandie.

 

Tél. 02 31 86 70 50 - 06 88 24 51 81 ou par courriel.

 

Des permanences décentralisées :

Par ailleurs un conseiller SOLIHA accueillera les bénéficiaires lors de permanences sur rendez-vous les :

  • Chaque 1er mercredi matin du mois au Mêle-sur-Sarthe, à la mairie, 21, rue de Libcany, 61170 Le Mêle-sur-Sarthe.
  • Chaque 3ème vendredi matin du mois à Courtomer, à la mairie,1, place Saint-Lhomer, 61390 Courtomer.

INVESTISSEMENT DE BANCS pour 2 écoles.

La CDC a investi et mis en place 2 bancs, pour les élèves de chacune des écoles primaires, "des Trois Rives" à Hauterive et  "Le Val" à Montchevrel.

ÉCOLE DES TROIS RIVES à Hauterive

ÉCOLE LE VAL à Montchevrel

AIDES DE LA RÉGION

crédit photo : CDC Vallée de la Haute Sarthe
crédit photo : CDC Vallée de la Haute Sarthe

Ce 15 janvier à 16 h 00, la CDC a acquis un nouveau véhicule ÉLECTRIQUE.

 

 

 

Il s’agit d’un véhicule « citroën C zéro confort » en remplacement de la Renault Clio Diesel de 1995 (soit il y a 23 ans).

 

L’acquisition a été faite auprès du garage Citroën Garage Provost, situé sur la commune de Courtomer.

 

La collectivité a bénéficié d’une prime de conversion de 2500 € et d’un bonus écologique de 5758.29 €. Une fois déduit le FCTVA, le reste à charge pour la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe est de

 

11 752,00 €.

 

Ce véhicule va être affecté au service administratif, et plus particulièrement à Mme Sylvie Prel, coordonnatrice de la restauration scolaire. Cet agent se déplace, chaque jour, sur les écoles et les cantines de la CDC.

 

 

 

Pour information, plusieurs communes de notre territoire, ont des bornes de recharge électrique dont Courtomer, Le Mêle sur Sarthe et Coulonges s/Sarthe et ceci dans le cadre d’une opération avec TE 61.

 

 

 

Le président de la CDC, M. Christophe de Balorre et notre agent Sylvie Prel ont chacun leur tour, pu essayer cette voiture et l'ont ramené au centre administratif. Une prise en main assez limpide à chacun.

Crédit photos : CDC Vallée de la Haute Sarthe

Vous chercher une information sur le site ? 

Loading

Communauté de communes de la VALLÉE DE LA HAUTE SARTHE

Siège (Le Mêle sur Sarthe)

Lundi, mardi, jeudi : 14h - 17h

Mercredi : 9h - 12h

Vendredi : fermé au public

 Tél. : 02 33 27 61 02

accueil@cdcvalleedelahautesarthe.fr

Permanences à Courtomer :

Sur RDV uniquement au
02 33 27 61 02

SUIVEZ-NOUS