Le territoire > St Germain le Vieux
"Notre commune rurale est située dans le canton de Courtomer.
Son bourg est à 4,5 km au sud-ouest de Courtomer, à 14 km au nord du Mêle-sur-Sarthe, à 23 km au nord-ouest de Mortagne-au-Perche et à 30 km au nord-est d'Alençon.
St Germain le Vieux compte actuellement 60 hab. qui se nomment les Germanois ou les Saint germinois.
L’activité sur la commune est principalement l’agriculture, et l’élevage ovins, caprins et équidés.
La commune est traversée par 2 cours d’eaux : la Fresbée et le ruisseau des Vallées
La paroisse est dédiée à Germain d'Auxerre, religieux de la première moitié du Ve siècle.
"Vieux" marque l'ancienneté de la localité par rapport aux homonymes proches tels que Saint-Germain-de-Clairefeuille ou Saint-Germain-de-Martigny.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de L'Unité-des-Grouas.
Année très calme en activité communale, seuls travaux effectués, la restauration de la porte de notre église (par M. Raimbourg, ébéniste à Gâprée). Ces travaux clôturent le programme de restauration de cet édifice.
Les joints extérieurs ont été rénovés en 2007 et 2009, les bancs en 2004, la toiture en 2000.
Un joli monument à découvrir, peut-être, à l'occasion d’une promenade dominicale."
Manifestation annuelle : fête communale le dernier dimanche de juillet
La Fontaine miraculeuse St Germain, est connue depuis longtemps pour guérir les troubles de la marche des enfants. Les pèlerins de la fontaine y viennent dans le but de faire marcher les enfants en retard dans l'apprentissage de la marche. Des adultes sont encore là pour en témoigner. Depuis 1989, la procession a la fontaine a été reprise ; suivie d’une messe célébrée dans l’église.
Le château, bâti dans la cour carrée de St Germain, abrite maintenant un Haras. La famille Le Boulanger de Capelles habitait ce château au début du XXème siècle.
Après la seconde guerre mondiale, la famille de Capelles est venu habiter la maison de maître derrière l’église. Mr de Capelles a été Maire de la Commune jusqu’en 1954.