Le territoire > Trémont

Trémont

Le village de Trémont s’écrivait TREMONZ au 13ème siècle.

 

Une salle communale est à disposition pour les manifestations (capacité 100 personnes accessible aux personnes handicapées avec cuisine en office de distribution et préau) agrémenté d’un arboretum.


Trémont, étape incontournable pour les amateurs de jardin

L'arboretum de Trémont est le fruit d'un travail collectif des habitants de Trémont.


Au printemps 2008, une vingtaine de personnes se sont attelées à la tâche. Etablir des plans, choisir les variétés, creuser, planter, arroser, déplacer, planter encore, voilà de quoi bien s'occuper pendant plusieurs mois. La nature très argileuse de la terre ainsi que le manque d'eau pendant plusieurs saisons ne nous ont vraiment pas aidés !
Si les viornes et saules se sont bien comportés, certains magnolias ont souffert. Les Cornus alba se portent à merveille, tandis que leurs cousins, les "kousa" n'ont pas supporté. Les hydrangéas quercifolia se sont distingués par leur endurance, il ne faudra pas hésiter à en rajouter... Les arbres à écorce remarquable, tel que le bouleau "Jackmontii" ainsi que les hêtres pourpres demandent plus de temps pour s'implanter… sans oublier les petits pommiers japonais qui fructifient en abondance après une superbe floraison printanière.


L’arboretum est aussi le point de départ du circuit N°9 "La Vezone" du topoguide de randonnée du Pays de Courtomer. Un espace avec deux tables de pique nique est aménagé à l’ombre des saules de la mare pour profiter un peu plus du jardin.

 

Tout ce travail n’aurait pas pu ce faire sans l’impulsion et le savoir-faire de Lorette Ledemay, passionnée de jardin et propriétaire d’un jardin ouvert à la visite dans le village.
C’est un magnifique jardin d’inspiration anglaise de 6000 m² créé il y a 20 ans organisé en enclos de verdure successifs et laissant découvrir une vue imprenable sur les vallons de Trémont. Majoritairement fleuri, le Jardin de la Folêterie est également jardin nourricier. On y traverse successivement un grand potager dont les légumes variés et naturels s'invitent parfois au jardin d'agrément, un verger de fruits de pays qui accueille plusieurs abricotiers et dominé par un poirier plus que centenaire, et enfin un poulailler où l'on peut admirer plusieurs races de poules et de canards. Le tout naturellement mêlé aux plates-bandes de vivaces, annuelles, arbustes et rosiers tantôt mixed-border aux formes arrondies, tantôt alignements rectilignes selon l'inspiration de la créatrice. Un souci esthétique permanent. Autre impératif, privilégier l'aspect naturel, tout un art ! Plusieurs bassins et un petit ruisseau renforcent ce  sentiment de quiétude qui confirme que "Le bonheur est au jardin" !


Deux adresses de chambres d’hôtes pour séjourner à Trémont :
Lorette et Yves Ledemay proposent également 2 chambres d’hôtes en rez de jardin.
Il existe une seconde adresse de chambres d’hôtes chez Anne-Marie Friboulet au lieu-dit "La Noise".


Patrimoine du village :
L’église de Trémont sous le patronage de St Pierre a des fenêtres du 15ème et 16ème siècle, des fonds baptismaux en granit du 16ème, une statut de St Avertin en pierre repeinte du 16ème également. Le Saint se tient la tête à deux mains : on l’invoquait autrefois pour la guérison des maux de tête.

Événements annuels :
Au jardin de la Folêterie :

  • Visite du 15 avril au 15 octobre
  • Expositions
  • Animations "Au printemps, la Normandie se découvre"
  • Rendez-vous au jardin
  • Ouverture avec le Neurodon au profit de la recherche pour les maladies du cerveau le 1er week-end de juin.


Le Comité des Fêtes de Trémont :

  • Soirée "Choucroute" en février
  • Randonnées pédestres au printemps
  • Méchoui ou cochon grillé mi-septembre
Maire : Guillaume POTTIER
 
Adresse :
Le Bourg - 61390 TREMONT
 
Horaires d’ouverture de la mairie :
mercredi : 8h30-16h
 
Téléphone/Fax : 02 33 27 80 34
 
Population : 122 hab. Les habitants se nomment les Trémontois et Trémontoises.
Superficie : 635 ha

Vous chercher une information sur le site ? 

Loading

Communauté de communes de la VALLÉE DE LA HAUTE SARTHE

Siège (Le Mêle sur Sarthe)

Lundi, mardi, jeudi : 14h - 17h

Mercredi : 9h - 12h

Vendredi : fermé au public

 Tél. : 02 33 27 61 02

accueil@cdcvalleedelahautesarthe.fr

Permanences à Courtomer :

Sur RDV uniquement au
02 33 27 61 02

SUIVEZ-NOUS