Vivre & se divertir > Culture - Loisirs > Bâteau

Bâteau

Association Faering Joutsen

Reportage sur l'activité "camp viking" du 27 et 28 mai 2017 sur le Lac du Pays Mêlois

Nouvelle venue sur le territoire de la Vallée de la Haute Sarthe !

 

L'association "Faering Joutsen", nom volontairement barbare (au sens propre !) car il évoque les temps qui ont vu les vikings remonter les fleuves et les rivières de nos contrées.

"Faering" : embarcation traditionnelle scandinave à quatre avirons.

"Joutsen" : le cygne en finnois.

 

En effet l'association s'articule autour du bateau éponyme acquis il y a quelques années pour faire notamment de la reconstitution historique...

 

 

 

On l'a vu notamment à la fête médiévale de Laleu l'été dernier et on le verra lors de "camps de navigation" sur le Lac du Mêle, camps à destination des compagnies médiévales locales. 

 

Ce bateau peut également, selon son gréement (carré ou aurique) évoquer d'autres périodes car il n'y a pas eu d'évolution architecturale majeure en 1000 ANS tant les lignes étaient parfaites !

 

Les membres de l'association qui se sont déjà investis auparavant dans l'organisation de fêtes (comme à Laleu), d'expositions de matériels et objets médiévaux (comme à la médiathèque du Mêle l'année dernière) ou des animations pédagogiques dans des écoles de l'Orne, espèrent réhabiliter ce moyen âge ...Méconnu même si on croit le connaître. 

 

Enfin le grand projet qui les tient en haleine à présent avec le Comité des Fêtes : un rassemblement multipériode, de l'Empire Romain à la seconde guerre mondiale, en passant par Napoléon et la révolution française, qui réunira de nombreuses troupes historiques à l'occasion de la fête de Laleu en 2018 (par ailleurs année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale). 

 

N'hésitez pas à suivre leur aventure sur leur page :  Facebook- Faering Joutsen (tout simplement !)

ou en contactant Benoist BOURGNEUF au 06 38 20 90 80.

 

(Par ailleurs l'association, dans le but de reconstituer au mieux les scènes et d'habiller les bénévoles qui les rejoindront cherche tous objets et matériaux pouvant être détournés et utilisés à fabriquer des vêtements et décors. ) 

 

Photographies de Benoist Bourgneuf, Manon Dupas et Jean-Pierre Bouton.

Vous chercher une information sur le site ? 

Loading

Communauté de communes de la VALLÉE DE LA HAUTE SARTHE

Siège (Le Mêle sur Sarthe)

Lundi, mardi, jeudi : 14h - 17h

Mercredi : 9h - 12h

Vendredi : fermé au public

 Tél. : 02 33 27 61 02

accueil@cdcvalleedelahautesarthe.fr

Permanences à Courtomer :

Sur RDV uniquement au
02 33 27 61 02

SUIVEZ-NOUS